Les présentes conditions générales de vente régissent l’ensemble des relations entre la société à responsabilité limitée de droit marocain Français Authentique SARL (« FA »), dont le siège social est à 201 rue Mustapha El Maani 20140 Casablanca, RC n° 427307 et les acheteurs.
FA se réserve le droit de modifier à tout moment les conditions générales de vente. Les contrats en cours restent soumis aux conditions applicables au moment de la vente. Les versions antérieures peuvent être demandées à FA à tout moment.
Date de la dernière mise à jour des présentes Conditions Générales de Vente : Avril 2019.
Les présentes conditions générales de vente visent à définir les modalités de vente entre FA et l’acheteur, de la commande en passant par le paiement et la livraison. Elles règlent toutes les étapes nécessaires à la commande et assurent le suivi de cette commande entre les parties contractantes.
La marque « FRANÇAIS AUTHENTIQUE » est détenue par Hestia Développement, société mère de FA. Elle est exploitée par FA et déposée à l’Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC) sous le numéro 178158 (ci-après la « Marque »).
FA exploite de manière exclusive et développe la marque déposée « français authentique », pour les classes 16, 38 et 41 (ci-après désigné « la Marque ») et notamment le site internet maroc.francaisauthentique.com par lequel elle vend des modules d’apprentissage de la langue française aux internautes sous forme dématérialisée ou non.
Les prix sont exprimés en Dirhams, TVA comprise et sont susceptibles de variation en cours d’année. Les produits sont facturés aux prix en vigueur lors de l’enregistrement de la commande.
Toute commande suppose l’adhésion sans restriction ni réserve aux présentes conditions générales de vente. L’acheteur peut passer sa commande en ligne via le site internet maroc.francaisauthentique.com
FA se réserve le droit d’annuler toute commande pour tout motif légitime.
Sauf stipulation écrite contraire de FA, toutes les commandes sont payables en Dirhams, sans escompte, soit en ligne au moment de la commande où plusieurs moyens de paiement sont proposés, soit à 15 jours de la date facture. Tous frais de paiement sont à charge de l’acheteur.
Toute facture impayée à l’échéance produira, de plein droit et sans mise en demeure, des intérêts de retard légaux.
Toutes les commandes seront facturées par FA, sauf dans le cas où l’acheteur achète un produit non dématérialisé auprès d’un partenaire local.
L’acheteur qui ne devait pas être satisfait du produit dématérialisé reçu, a trente jours à compter de la livraison pour réclamer le remboursement du prix. FA procèdera au remboursement intégral dans les cinq jours ouvrables. Les modalités sont disponibles sur le site internet maroc.francaisauthentique.com
Cette clause ne s’applique pas à l’offre mensuelle par abonnement de l’académie Français Authentique.
Par dérogation à l’article 1583 du Code civil et en application de l’article 567-1 du Code de commerce, les biens vendus ou livrés demeurent la propriété exclusive de FA jusqu’au paiement intégral du prix. Nonobstant cette réserve de propriété, tous les risques de perte et de dégâts relatifs aux biens concernés sont transférés à l’acheteur dès la prise en possession.
FA n’a pour toutes les étapes d’accès au site internet maroc.francaisauthentique.com, depuis la commande, en passant par la livraison, qu’une obligation de moyen. La responsabilité de FA ne peut être engagée pour tous les dommages inhérents à l’utilisation du réseau internet, tels que la rupture de service, intrusion extérieure, présence de virus, entre autres et ce, conformément aux conditions générales d’utilisation du site internet figurant sur celui-ci.
La vente aux actuelles conditions de vente énoncées ci-dessus, est soumise à la loi marocaine. En cas de litige, seuls les tribunaux du Maroc sont compétents.
FA se réserve toutefois le droit de s’adresser aux tribunaux du lieu du siège social ou d’un point d’exploitation de l’acheteur pour des raisons qui lui sont propres.
Enfin, si l’une des clauses des présentes conditions générales devait être déclarée nulle ou inapplicable, les autres demeurent pleinement en vigueur et cette clause sera applicable dans la mesure permise par la loi.